Question sur la scolarisation des enfants autistes

Journal officiel de la République française, édition « Débats parlementaires – Assemblée nationale », nº 7 A.N. (Q), 12 février 2019

Berta (Philippe), question écrite nº 16863 à la secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées sur la scolarisation des enfants autistes [Journal officiel de la République française, édition « Débats parlementaires – Assemblée nationale », nº 7 A.N. (Q), 12 février 2019, pp. 1290-1291].

Philippe Berta (© Antoine Lamielle)

Philippe Berta (© Antoine Lamielle)

M. Philippe Berta interroge Mme la secrétaire d’État, auprès du Premier ministre, chargée des personnes handicapées, sur le calendrier des mesures visant à rattraper le retard en matière de scolarisation des enfants souffrant d’un trouble du spectre de l’autisme (TSA). La stratégie nationale 2018-2022 prévoit, en effet, de tripler le nombre d’unités d’enseignement maternel autisme (UEMa), de créer des unités d’enseignement en élémentaire dédiés à la scolarisation de jeunes élèves avec TSA et de permettre à un nombre croissant d’enfants autistes de bénéficier d’un accompagnement de personnes sous statut d’AESH. Une récente visite d’unités d’enseignement en maternelle pour enfants avec autisme renforce la conviction de M. le député de l’urgence de la mise en œuvre de ces mesures. Le travail effectué entre 3 et 11 ans, les neurobiologistes l’attestent, est effectivement des plus cruciaux. De plus, les acteurs de terrain soulignent la nécessité de permettre une double inscription unité d’enseignement-école classique pour favoriser des temps passerelle entre les deux types de structure avec un accompagnement AESH. En conséquence, il lui demande de bien vouloir lui préciser le calendrier de mise en œuvre de ces mesures, ainsi que les modalités prévues pour favoriser un accompagnement AESH lors des heures que les élèves en unités d’enseignement maternel et élémentaire passeront en milieu scolaire classique.


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