Publications recensées en novembre 2018

Magazines

Ont été regroupées ici toutes les publications de novembre 2018 dont nous n’avons pu déterminer plus précisément la date de parution.


  • Lettre de la conférence nationale des mouvements familiaux (Union nationale des associations familiales), nº 45, novembre 2018.

Lettre de la conférence nationale des mouvements familiaux, nº 45, novembre 2018Nous avons retenu de cette livraison automnale les pages 20-21 :



Cyber-violences conjugales

  • Latourès (Aurélie), Berntell (Hedvig), Paci (Paola), Cyber-violences conjugales, Paris, Centre Hubertine Auclert, novembre 2018.

Réalisée avec l’appui de quinze associations, cinq unités médico-judiciaires et deux associations d’avocats, une recherche sur les cyber-violences conjugales a été menée en 2017 et 2018 auprès de 302 femmes victimes de violences conjugales et soixante-treize professionnels les accompagnant en Île-de-France. Cette première étude statistique sur le sujet en France a visé trois objectifs : mesurer l’ampleur des cyberviolences dans le contexte de violences conjugales ; caractériser les cyberviolences conjugales : conséquences, contextes d’apparition, démarches engagées par les victimes, formes ; identifier les difficultés et modalités d’accompagnement des professionnels.

Le rapport présente l’ensemble des résultats qualitatifs et quantitatifs de cette recherche, ainsi qu’une partie concernant le droit face à ces formes de cyberviolences. Enfin, le rapport inclut sept recommandations formulées avec les acteurs de terrain afin de mieux prévenir et repérer ces formes de cyberviolences dans le couple, et de protéger les victimes. Une synthèse est également disponible, présentant les principaux résultats et recommandations.

Faire un don

Totalement indépendant, ne bénéficiant à ce jour d’aucune subvention publique et ne vivant que de la générosité privée, P@ternet a besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer, et se développer. Si cette publication vous a intéressé, vous pouvez soutenir P@ternet grâce à un don ponctuel en cliquant sur l’image ci-dessous.

helloasso

Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.