Revue de presse du 12 novembre 2018

Revue de presse


Insee Analyses Grand Est, nº 83, 12 novembre 2018Moins d’un tiers des nouvelles entreprises du Grand Est ont été créées par des femmes en 2014, alors que celles-ci représentent près d’un actif occupé sur deux dans l’économie régionale. Cet écart est en partie structurel : les créations d’entreprises se font plus souvent dans certains secteurs comme la construction, le commerce de véhicules ou encore la réparation de biens, où les femmes sont moins présentes. La moindre qualification des femmes actives les plus âgées est également un frein à l’entrepreneuriat dans le secteur des services aux entreprises, où les créateurs sont plus souvent expérimentés et hautement diplômés.

La création d’entreprises est plus fréquemment un moyen d’assurer leur emploi et leur revenu pour les femmes que pour les hommes. Les femmes sont ainsi plus jeunes, plus nombreuses à être primo-créatrices, et ont des besoins de financement plus modérés. Elles déclarent également plus souvent que les hommes avoir des difficultés à créer leur entreprise.


  • Guillot (Claire), « Les femmes moins invisibles à Paris Photo », Le Monde, nº 22966, 13 novembre 2018, p. 20.

  • Kahn (Annie), « La parité en entreprise, un vœu toujours pieux », Le Monde, nº 22966, 13 novembre 2018, p. 22.
  • Naselli (Adrien), « Le secteur des nouvelles technologies cherche à se féminiser », Le Monde, nº 22966, 13 novembre 2018, p. 22.

Francesco Arcuri vs Juana Rivas

Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.