Revue de presse du 4 août 2018

Revue de presse


  • Garcia Gross (Sara), Montoya (Angeline), « Si l’Argentine légalise l’avortement, cela aura des conséquences dans toute la région », Le Monde, nº 22881, 5 août 2018, p. 12.

Les quotas de congé parental réservés aux pères sont de plus en plus courants dans les pays développés, mais on ne sait pas vraiment si les bénéficiaires obéissent à des contraintes ou répondent aux effets d’« étiquetage ». On sait également peu de choses sur les effets à long terme sur le comportement des familles. L’auteur de cette étude a examiné le régime québécois d’assurance parentale, qui bonifie l’indemnisation et réserve cinq semaines de congé aux pères. Elle a constaté que la participation des pères a augmenté de 250 %, grâce à des prestations plus élevées et à l’effet de cadrage de l’étiquetage de certaines semaines comme « pour papa uniquement ». Elle démontre également que le congé de paternité réduit la spécialisation sexuelle longtemps après la période de congé.

Faire un don

Totalement indépendant, ne bénéficiant à ce jour d’aucune subvention publique et ne vivant que de la générosité privée, P@ternet a besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer, et se développer. Si cette publication vous a intéressé, vous pouvez soutenir P@ternet grâce à un don ponctuel en cliquant sur l’image ci-dessous.

helloasso

Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.