Objectifs 2022 de la Branche Famille : une politique familiale sans ambition ni cohérence

Communiqué de presse des Associations familiales catholiques

Associations familiales catholiques

Le conseil d’administration de la Caisse nationale d’allocations familiales (CNAF) a adopté mercredi 11 juillet la nouvelle convention d’objectifs et de gestion (COG) pour la période 2018-2022, qui fixe ses principales ambitions en matière de politique familiale et les moyens pour y parvenir. Elle sera ensuite signée par le Gouvernement.

Les Associations familiales catholiques saluent l’effort consenti pour compenser le désastreux bilan de la précédente convention, sur lequel elles ont maintes fois alerté les décideurs publics. Pourtant l’ambition de créer 30 000 places en crèche d’ici à 2022 reste bien loin des besoins de familles tels qu’évalués par le Haut Conseil de la Famille (230 000 places).

Les Associations familiales catholiques regrettent aussi que la COG ne tienne pas compte, au moment de dimensionner les efforts demandés aux familles, des charges auxquelles elles sont confrontées. Une telle approche conduit à exiger des efforts tout particuliers de la part des familles les plus nombreuses, dont la disparition progressive est pourtant une des principales explications de la dégradation continue de la natalité française.

Les Associations familiales catholiques approuvent les mesures en faveur des familles les plus fragiles mais elles regrettent que celles-ci ne soient pas financées par la solidarité nationale mais par la politique familiale. En effet, ces nouvelles mesures vont être financées par des économies et des hausses de tarifs qui ne seront supportées que par les seules familles qui ont charge d’enfants. Les Associations familiales catholiques redisent en conséquence avec force que sans politique familiale ambitieuse, c’est-à-dire associant tous les Français, notre taux de natalité – garant notamment de la viabilité de notre système de retraites – continuera de décroître inexorablement comme cela est le cas depuis trois ans.


Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.