Revue de presse du 21 mars 2018

Revue de presse




  • « Quotient familial. Une piste de LREM fait polémique », La République des Pyrénées, nº 22300, 21 mars 2018, p. 42.

La République des Pyrénées, nº 22300, 21 mars 2018, p. 42


  • Cèbe (Valérie), « Assises : une mère au double visage », La République des Pyrénées, nº 22300, 21 mars 2018, p. 4.



La PMA : un enjeu de sociétéL’accès à la procréation médicalement assistée non thérapeutique pour les couples de femmes et les femmes célibataires est l’une des mesures phare de la révision de la loi de bioéthique de 2011, et les mass media tendent à faire croire que l’attente du public en la matière est forte. La société doit savoir jusqu’où elle veut aller avec la procréation médicalement assistée : doit-elle demeurer une mesure d’exception, destinée à compenser un problème médical, ou devenir un mode habituel de procréation entraînant la société vers une nouveauté anthropologique, selon les termes du Comité consultatif national d’éthique ?

Les Français qui se disent favorables à la procréation médicalement assistée pour les couples de femmes et les femmes célibataires seraient-ils encore du même avis si la question leur était posée du point de vue de l’enfant : « Pensez-vous que la loi doive organiser la conception d’enfants privés, délibérément et légalement, de père ? »

Ce qui se joue désormais est un bouleversement majeur de la société qui ne saurait en rester aux cas individuels et à l’émotion qui s’en dégage. Il est urgent de mesurer ce que signifie exactement l’accès à la procréation médicalement assistée pour les couples de femmes et les femmes célibataires. En saisir les enjeux et prendre des décisions en connaissance de cause est le propos de ce livre écrit par Aude Mirkovic, maître de conférences en droit privé, porte-parole de l’association des Juristes pour l’enfance et auteur, notamment, de PMA, GPA. Quel respect pour les droits de l’enfant ? (Paris, Téqui, 2016) et En Rouge et Noir (Lyon, Scholæ, 2017).


  • Rescan (Manon), Tonnelier (Audrey), « Le quotient familial enflamme les débats », Le Monde, nº 22765, 22 mars 2018, p. 11.

Faire un don

Totalement indépendant, ne bénéficiant à ce jour d’aucune subvention publique et ne vivant que de la générosité privée, P@ternet a besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer, et se développer. Si cet article vous a intéressé, vous pouvez soutenir P@ternet grâce à un don ponctuel en cliquant sur l’image ci-dessous.

helloasso

Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.