Comment travailler sur la violence des femmes (appel à contribution)

Zombie

Une journée d’étude, organisée par le laboratoire de recherche en histoire Tempora (université Rennes 2), se propose de réunir le 29 mars 2018 des chercheurs de différentes disciplines (droit, histoire, littérature, psychologie, sociologie…) qui travaillent sur la violence féminine. Ils pourront échanger sur leurs méthodes et outils respectifs et exposer leur démarche dans des interventions croisées sur une thématique commune. Tous les aspects de la violence féminine peuvent être évoqués, dans un cadre chronologique très large, de l’Antiquité à nos jours.

Argumentaire

La violence est un thème largement mis sur le devant de la scène par l’actualité et exploité par les hommes politiques. Elle a longtemps été pensée sous une approche anthropologique, philosophique, psychologique ou sociologique. Mais c’est aussi un objet d’étude à part entière pour les historiens car, quel que soit le sujet de leurs travaux, elle apparaît sous ses différentes formes depuis les débuts de l’histoire de l’humanité. Les mouvements de libération des femmes apparus dans les années 70 ont pensé la femme comme une victime de la domination masculine. La question de la violence est donc restée, le plus souvent, abordée sous l’angle de la violence sur les femmes. La violence féminine, par conséquent, a été longtemps un aspect oublié, peut être même nié et occulté. Chez les historiens, elle apparaissait dans des travaux portant sur les archives judiciaires mais n’était pas un sujet de recherche à part entière. La recherche s’est aujourd’hui emparée du sujet. On peut mentionner le rôle du colloque « Penser la violence des femmes » en 2010, dirigé par les sociologues Coline Cardi et Geneviève Pruvost, suivi d’un ouvrage collectif en 2012. En droit, histoire, littérature, psycho-criminologie, psychologie et sociologie, des chercheurs se penchent sur la violence féminine, mais leur approche est différente selon leur discipline. C’est pourquoi il est intéressant de confronter les démarches, les méthodes, les outils de manière à enrichir le point de vue de chacun de celui des autres.

Axes thématiques

Les définitions de la violence féminine : on peut s’interroger sur la manière dont cette notion de violence féminine est définie selon la discipline, s’il y a des constantes ou au contraire des oppositions dans sa définition, si et comment elle évolue dans l’espace et le temps.

La violence féminine dans l’espace privé : la violence de la femme peut s’exercer envers ses proches (enfants, mari, parents…). Comment cette maltraitance est-elle abordée par les différentes disciplines ?

La violence féminine dans l’espace public : l’appartenance à une bande de voleurs d’Ancien Régime ou à une bande de filles actuelle, la calomnie d’autrefois et le harcèlement sur les réseaux sociaux d’aujourd’hui, les coups, les injures… sont autant d’aspects qui peuvent être envisagés.

La violence politique : les femmes sont présentes dans les mouvements armés contemporains, mais leur présence sur la scène politique est ancienne, même si elle a le plus souvent été occultée.

Femmes criminelles et déviantes : la femme criminelle et déviante est un personnage mis sur le devant de la scène actuellement. Comment est-elle envisagée par les historiens, les psychologues, les sociologues… ?

Les regards sur la violence féminine : le regard sur cette violence est différent selon l’époque, le lieu, le milieu… Comment le chercheur la prend-il en compte ?

Modalités de soumission

Une proposition de communication d’une page maximum est à envoyer avant le 30 septembre 2017 à Marie-Christine Delamotte (mc.delamotte@outlook.fr). Une réponse sera donnée avant le 30 octobre 2017.

Comité scientifique et d’organisation

  • Sophie Barel (doctorante)
  • Fanny Bugnon (maîtresse de conférence en histoire)
  • Marie-Christine Delamotte (doctorante)
  • Dominique Godineau (professeure d’histoire moderne)
  • Anne Le Garnec (doctorante)
  • Fabien Lostec (doctorant)
  • Solenn Mabo (doctorante)

Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.