Plus de 50 % des quotas nationaux atteints par l’initiative citoyenne européenne Mum, Dad & Kids

Communiqué de presse de l’initiative citoyenne européenne Mum Dad & Kids

Mum Dad & Kids

Aujourd’hui, le 13 octobre, l’initiative citoyenne européenne Mum Dad & Kids est fière d’annoncer que plus de 50 % des quotas minimum nationaux de signatures ont été atteints. La Pologne, suivie par la Grèce, la Slovaquie et la Finlande ont atteint et même dépassé leurs quotas minimums respectifs pour l’initiative pour la protection du mariage et de la famille dans l’Union européenne.

« C’est très encourageant pour tous les bénévoles qui collectent des signatures sur le terrain partout en Europe et une invitation aux citoyens à continuer à signer notre initiative », dit Edit Frivaldszky, Président du Comité citoyen de Mum Dad & Kids. « Cela montre clairement que le mariage, union d’un homme et d’une femme, et la famille sont des préoccupations des citoyens européens, indépendamment de leur nationalité ou culture », souligne Madame Frivaldszky, qui est hongroise.

Une initiative citoyenne européenne, un instrument introduit par le traité de Lisbonne, doit collecter au moins un million de signatures et atteindre le quota national prévu par le règlement régissant les initiatives dans au moins sept États membres, soit un quart des vingt-huit pays. Mum Dad & Kids a atteint plus de la moitié des quotas nationaux et a recueilli un cinquième de la totalité des signatures requises.

La Commission européenne a formellement enregistré l’initiative le 11 décembre 2015, ce qui permet de collecter des signatures pendant encore deux mois, selon les conditions prévues par la Commission européenne.

« Mum Dad & Kids offre une opportunité à tous les citoyens de l’Union européenne qui considèrent que le mariage et la famille sont des éléments essentiels pour notre société de s’exprimer et envoyer un signal à la Commission européenne », dit Maria Hildingsson, membre du Comité citoyen et Secrétaire général de l’initiative. « C’est également une occasion de fédérer les mouvements qui promeuvent et protègent le mariage et la famille à travers notre continent et qui sont actuellement en croissance », rappelle Madame Hildingsson, qui est suédoise et représente l’initiative à Bruxelles.

Des événements récents en Europe, tels des référendums et des manifestations pour le mariage et la famille, ont permis de mettre ces sujets au cœur des débats politiques. Mum Dad & Kids s’inscrit dans cet effort commun pour renforcer l’unité de base de la société, pour nos enfants et les générations à venir.

L’initiative citoyenne européenne Mum Dad & Kids invite l’Union européenne à adopter une définition du mariage et de la famille à utiliser dans le cadre de la législation européenne uniquement, lorsque l’Union européenne est compétente, à savoir dans les domaines transfrontaliers. C’est cette définition, fondée sur le dénominateur commun entre États membres, « le mariage est l’union d’un homme et d’une femme » et « la famille est fondée sur le mariage et/ou la descendance » que les citoyens de l’Union européenne sont invités à soutenir par leurs signatures. En effet, ces définitions reflètent le socle commun des législations de tous les États membres, tout en respectant l’article 9 de la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne.

L’article 9 de la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne stipule que chaque État membre dispose de la compétence de définir le mariage et la famille dans sa législation. Cependant, avec le temps, de plus en plus de lois communautaires font référence au mariage et la famille, à l’instar des directives 2004/38/CE et 2003/86/CE.

De plus, il y a des textes qui tout en traitant d’autres sujets font référence au mariage et à la famille, les définissant même de temps à autre, mais en utilisant des définitions différentes selon les textes. Parallèlement, les différences entre les législations nationales en ce qui concerne la définition du mariage et de la famille sont en croissance. Dans ce contexte, les textes européens, qui sont devenus difficiles à comprendre et par là à appliquer, sont source de difficultés et de tensions. C’est pourquoi, dans un esprit de clarification, Mum Dad & Kids propose à l’Union européenne d’adopter une définition du mariage et de la famille pour la législation européenne, basée sur le dénominateur commun de tous les États membres.


Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.