Revue de presse du 24 mai 2016

Revue de presse



De nombreuses études ont déjà montré qu’une majorité de filles et de garçons préfèrent jouer avec des jouets qui correspondent à leur propre sexe, mais il existait encore une incertitude quant à l’âge auquel ces différences sexuelles apparaissent pour la première fois et dans quelles conditions. En appliquant un protocole de recherche standardisé et en utilisant une sélection de jouets sexués, les auteurs de cette étude ont observé les préférences de filles et de garçons engagés dans des jeux indépendants dans des crèches britanniques, en dehors de la présence d’un parent. Cent un filles et garçons ont été répartis en trois groupes d’âge : quarante enfants de neuf à dix-sept mois, lorsque les nourrissons peuvent montrer leurs préférences en matière de jouets dans le jeu indépendant ; vingt-neuf enfants de dix-huit à vingt-trois mois, lorsque des progrès critiques dans la connaissance du genre se produisent ; trente-deux enfants de vingt-quatre à trente-deux mois, lorsque les connaissances sont mieux établies. Des préférences « stéréotypées » pour les jouets ont été trouvées chez les filles et les garçons dans chacun des groupes d’âge, démontrant que les différences de sexe dans les préférences en matière de jouets apparaissent tôt dans le développement. Les filles comme les garçons ont montré une tendance à une préférence croissante avec l’âge pour les jouets « stéréotypés » pour les garçons. Les implications théoriques de ces résultats sont discutées (développement cognitif, influences environnementales sur la préférence pour les jouets, prédispositions biologiques).

Cédric Mahieu



Faire un don

Totalement indépendant, ne bénéficiant à ce jour d’aucune subvention publique et ne vivant que de la générosité privée, P@ternet a besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer, et se développer. Si cet article vous a intéressé, vous pouvez soutenir P@ternet grâce à un don ponctuel en cliquant sur l’image ci-dessous.

helloasso

Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.