La cour d’appel de Bourges a violé la loi

Cour de cassation

Dans un arrêt rendu ce 28 mai 2015, la Cour de cassation a rappelé que « les juges, lorsqu’ils fixent les modalités d’exercice de l’autorité parentale d’un parent à l’égard de son enfant, ne peuvent déléguer les pouvoirs que la loi leur confère ».

En l’espèce, ayant dit que « la fréquence et la durée des périodes au cours desquelles la mère peut exercer son droit d’accueil à l’égard de son fils A… seront déterminées à l’amiable entre les parties, en tenant compte de l’avis du mineur, […] subordonnant ainsi l’exécution de sa décision à la volonté de l’enfant », la cour d’appel de Bourges a violé les articles 373-2 et 373-2-8 du code civil.

Par ailleurs, « le parent, qui exerce conjointement l’autorité parentale, ne peut se voir refuser le droit de maintenir des relations personnelles avec l’enfant que pour des motifs graves tenant à l’intérêt de celui-ci ». Or, « pour rejeter la demande de [la mère] tendant à voir dire qu’elle pourra appeler son fils au téléphone deux fois par semaine aux jours et heures proposés par [le père] », la cour d’appel de Bourges avait retenu « qu’il doit être mis fin à la périodicité des appels téléphoniques afin de dégager [l’enfant] de tout comportement maternel débordant et inadapté ». « Statuant ainsi, par des motifs impropres à caractériser la gravité de la situation à laquelle l’enfant était exposé », la cour d’appel de Bourges a également violé les articles 373-2 alinéa 2, et 373-2-6 du code civil.

Références
Cour de cassation
Chambre civile 1
Audience publique du 28 mai 2015
Nº de pourvoi : 14-16511

Attention ! La jurisprudence et la loi évoluent en permanence. Assurez-vous auprès d’un professionnel du droit de l’actualité des informations données dans cet article, publié à fin d’information du public.

Faire un don

Totalement indépendant, ne bénéficiant à ce jour d’aucune subvention publique et ne vivant que de la générosité privée, P@ternet a besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer, et se développer. Si cet article vous a intéressé, vous pouvez soutenir P@ternet grâce à un don ponctuel en cliquant sur l’image ci-dessous.

helloasso

Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.