Mémento sur l’avortement, qualifié par la législation française d’interruption volontaire de grossesse

10 weeks abortion

Techniques et conditions d’utilisation

Deux techniques abortives sont principalement utilisées en France : l’avortement chirurgical (par aspiration) et l’avortement médicamenteux. Le choix de la technique dépend essentiellement du terme de la grossesse : la méthode médicamenteuse n’est recommandée que jusqu’à sept semaines d’aménorrhée ; à moins de six semaines, la méthode chirurgicale est moins efficace.

L’avortement par aspiration (méthode de Karman [1]) est pratiqué sous anesthésie générale ou locale. Après dilatation du col de l’utérus, on introduit dans l’utérus une canule (tube flexible) reliée à une pompe qui déchiquette et aspire l’enfant. L’intervention dure environ trente minutes, suivie d’un séjour hospitalier de quelques heures (en fonction du type d’anesthésie pratiquée). Possibles complications opératoires : infection, rétention (aspiration incomplète).

L’avortement médicamenteux est l’alternative la plus commune à l’aspiration utérine, mise en œuvre pour à peu près la moitié des avortements pratiqués en France aujourd’hui. Elle consiste en l’absorption d’un antiprogestérone stéroïdien (qui s’oppose à la poursuite de la grossesse), la pilule abortive RU 486 (Mifégyne®), associée à une faible dose de prostaglandine (Cervagème® ou Cytotec®) ; les prostaglandines sont des hormones (naturelles ou synthétiques) dont l’administration (comprimés, intraveineuses ou voie vaginale) déclenche un accouchement prématuré. La mère fait alors une « fausse couche ». En cas d’échec, il faut recourir à la technique précédente.

Quelle que soit la technique utilisée, le délai légal d’intervention est fixé à quatorze semaines d’aménorrhée, ou douze semaines de grossesse. Un entretien préalable est obligatoire pour les mineures, mais son utilité est toute théorique, les centres de planning familial en ayant le monopole.

D’autres techniques continuent d’être utilisées, en France et à l’étranger :

  • Avortement par naissance partielle [2] : extraction du fœtus à l’exception de la tête, trop large ; le cerveau doit alors être aspiré pour permettre l’extraction totale.
  • Curetage : peu à peu remplacée l’aspiration au cours des années 1970, cette technique n’est plus très utilisée. Le procédé est similaire à celui de l’aspiration, mais c’est une curette (instrument en forme de cuillère) qui est introduite dans l’utérus pour déchiqueter et évacuer le fœtus.
  • Hystérotomie : surtout utilisée en cas d’« avortement médical », cette méthode permet de récupérer un fœtus intact par césarienne. On peut imaginer la convoitise alors suscitée chez des expérimentateurs sans scrupules.
  • Injection salée : méthode utilisée après seize semaines d’aménorrhée. Une partie du liquide amniotique est remplacée par une solution saline très concentrée qui brûle l’enfant. La mère accouche d’un enfant mort.
  • « Pilule du lendemain » (NorLevo®) : présentée abusivement comme simple « contraceptif d’urgence » parce qu’elle inhibe l’ovulation, cette pilule a bel et bien un effet abortif en empêchant également la nidation de l’œuf humain après sa conception [3]. En vente libre (sans prescription médicale) dans les pharmacies et les centres de planning familial, pouvant être délivrée aux mineures par les infirmières scolaires sans autorisation parentale, cette pilule n’a d’efficacité que dans les heures qui suivent la fécondation.
  • Stérilet (ou dispositif intra-utérin) : surtout connu comme moyen de contraception, le stérilet est en réalité un dispositif abortif, puisqu’il empêche lui aussi la nidation de l’œuf humain après sa conception [4].

Enfin, il faut souligner les conséquences, tant physiques que psychiques, de l’avortement. Outre les possibles complications immédiates (hémorragie, infection, perforation de l’utérus), des troubles ultérieurs peuvent apparaître : grossesse extra-utérine, relations sexuelles douloureuses, risque pour les grossesses ultérieures (lésions de l’utérus), stérilité (infection des trompes, adhérences utérines après curetage, dilatation excessive du col). Par ailleurs, de nombreuses séquelles psychiques, regroupées sous la dénomination globale de « syndrome post-abortif », et longtemps déniées par les promoteurs de l’avortement, sont de plus en plus prises en considérations.

Quelques questions éthiques

Avant tout, c’est la valeur de la vie même qui est en cause. Or relativiser la valeur fondamentale de la vie, n’est-ce pas s’exposer à la confrontation sauvage de valeurs particulières (liberté de la femme, intérêt supposé de l’enfant à naître, etc.), dont la légitimité reposera sur la seule force (physique, politique, médiatique…) de leurs défenseurs respectifs ? Qui décidera, par exemple, qu’une vie vaut ou non la peine d’être vécue ? L’eugénisme médical est une réalité actuelle (refus de l’enfant handicapé physique ou mental) ; l’eugénisme sociologique (choix du sexe de l’enfant, par exemple) suivra-t-il ?

Comment concilier le « droit à la vie » de l’enfant à naître et le « droit de la mère à disposer de son corps » ? La vie est-elle objet de droit ? Et pour qui ? Peut-on en limiter l’exercice (dans le temps, etc.) ? Sur quels critères ? Qu’est-ce que ce « corps » dont la mère pourrait disposer [5] ? La mère peut-elle aussi disposer du « corps » de son enfant ? En cas d’avortement médical, comment justifier que la vie de la mère ait plus de valeur que la vie de son enfant ? Derrière cette série (non limitative) de questions se pose celle du statut de l’embryon et du fœtus. Peut-on dénier la qualité d’être humain, voire d’être vivant, à l’embryon ou au fœtus ? Comment expliquer alors que du non-humain surgit l’humain, du non-vivant le vivant, du non-être l’être ?

Face au flou dont on enveloppe bien souvent ces questions, qu’en est-il du caractère « volontaire » de l’interruption de grossesse ? Comment poser encore un choix libre lorsque l’esprit est soumis à un conditionnement idéologique et à des pressions de toutes sortes (affectives, économiques, etc.) ?

Une autre série d’interrogations porte sur l’après-avortement : quelle utilisation des tissus fœtaux, voire du fœtus entier ? La société doit-elle assumer le coût de l’avortement (remboursement total ou partiel par un système de sécurité sociale, par exemple), fruit d’une décision la plupart du temps individuelle ? Ou le coût du refus de l’avortement (prise en charge des soins d’un enfant handicapé) ?

Enfin, même s’il est bien souvent, directement ou indirectement, à l’origine de la décision d’avorter, il est quand même curieux que le père soit le grand absent des débats sur l’avortement, notamment sur le plan éthique. Pour minoritaire qu’il soit, le cas n’existe pas moins où père et mère s’opposent pour décider d’un avortement, le père voulant garder l’enfant que la mère refuse ; comment gérer ce genre de dilemme ?

Bibliographie

L’essentiel des dispositions juridiques concernant l’avortement en France est maintenant intégré dans le Code de la santé publique (articles L2212-1 à L2223-2). Mais il est toujours intéressant de se référer aux textes historiques suivants :

  • Loi nº 75-17 du 17 janvier 1975 relative à l’interruption volontaire de grossesse (Journal officiel de la République française, 18 janvier 1975, pp. 739-741), dite « loi Veil ».
  • Loi nº 79-1204 du 31 décembre 1979 relative à l’interruption volontaire de grossesse (Journal officiel de la République française, 1er janvier 1980, pp. 3-4), dite « loi Pelletier ». Reconduit définitivement la loi de 1975.
  • Loi nº 82-1172 du 31 décembre 1982 relative à la couverture des frais afférents à l’interruption volontaire de grossesse non thérapeutique et aux modalités de financement de cette mesure (Journal officiel de la République française, 1er janvier 1983, p. 15), dite « loi Roudy ». Remboursement de l’avortement sur une ligne spéciale du budget de l’État.
  • Loi nº 93-121 du 27 janvier 1993 portant diverses mesures d’ordre social (Journal officiel de la République française, 30 janvier 1993, pp. 1576-1588), dite « loi Neiertz ». L’article 37 (loc. cit., p. 1580) fait de l’entrave à l’avortement un délit.
  • Décision nº 94-343-344 DC du Conseil Constitutionnel du 27 juillet 1994 sur la loi relative au respect du corps humain et la loi relative au don et à l’utilisation des éléments et produits du corps humain, à l’assistance médicale à la procréation et au diagnostic prénatal (Journal officiel de la République française, 29 juillet 1994, pp. 11024-11026).
  • Loi nº 2001-588 du 4 juillet 2001 relative à l’interruption volontaire de grossesse et à la contraception (Journal officiel de la République française, 7 juillet 2001, pp. 10823-10827). Allongement du délai légal limite pour avorter, entretien préalable facultatif, délit d’entrave à l’avortement pénalisé, « contraception d’urgence » délivrée gratuitement en pharmacie.
  • Décret nº 2004-636 du 1er juillet 2004 relatif aux conditions de réalisation des interruptions volontaires de grossesse hors établissements de santé et modifiant le Code de la santé publique [deuxième partie : partie Réglementaire] (Journal officiel de la République française, 2 juillet 2004, pp. 12061-12062). Légalisation de l’avortement médicamenteux « en ville ».
  • Arrêté du 23 juillet 2004 relatif aux forfaits afférents à l’interruption volontaire de grossesse (Journal officiel de la République française, 28 juillet 2004, pp. 13433-13434).

Sans prétendre à l’exhaustivité, sans distinguer non plus les différents degrés d’autorité engagés, la liste suivante de textes illustre la multiplicité des interventions de l’Église catholique sur le sujet au cours des dernières décennies :

  • Académie pontificale pour la vie, Communiqué sur la « pilule du lendemain », 31 octobre 2000 (La Documentation catholique, nº 2238, 17 décembre 2000, pp. 1067-1068).
  • Bernardin (Joseph) et alii, Lettre des cardinaux américains au Président Clinton, 16 avril 1996 (La Documentation catholique, nº 2138, 19 mai 1996, pp. 491-492).
  • Berranger (Olivier, de), Conférence sur la famille, 12 août 2000 (La Documentation catholique, nº 2233, 1er octobre 2000, pp. 829-835).
  • Biffi (Giacomo), Rapport à l’Assemblée extraordinaire des cardinaux, 4 avril 1991 (La Documentation catholique, nº 2028, 19 mai 1991, pp. 479-480).
  • Blanchet (Bertrand), Lettre au ministre canadien de la Santé, 10 janvier 2001 (La Documentation catholique, nº 2242, 18 février 2001, p. 186).
  • Bonfils (Jean), Lettre pastorale, La Documentation catholique, nº 2138, 19 mai 1996, pp. 476-488.
  • Bouchex (Raymond), « Et l’enfant dans tout cela ? », La Documentation catholique, nº 2234, 15 octobre 2000, pp. 881-883.
  • Commission des épiscopats de la Communauté européenne, Communiqué, 3 juillet 2002 (La Documentation catholique, nº 2281, 1er décembre 2002, pp. 1058-1059).
  • Conférence des évêques d’Irlande, Déclaration, 11 mars 1992 (La Documentation catholique, nº 2048, 19 avril 1992, pp. 392-393).
  • Conférence des évêques suisses, Déclaration sur l’interruption volontaire de grossesse, 5 septembre 2001 (La Documentation catholique, nº 2258, 18 novembre 2001, p. 1007).
  • Conférence des évêques suisses, Communiqué de presse sur l’interruption volontaire de grossesse, 26 septembre 2001 (La Documentation catholique, nº 2263, 3 février 2002, pp. 143-144).
  • Conférence des évêques suisses, Déclaration en vue du référendum sur l’interruption volontaire de grossesse (La Documentation catholique, nº 2274, 21 juillet 2002, pp. 684-685).
  • Conférence des évêques suisses, Déclaration suite aux résultats du référendum sur l’interruption volontaire de grossesse, 2 juin 2002 (La Documentation catholique, nº 2274, 21 juillet 2002, p. 685).
  • Conférence épiscopale allemande, Communiqué de presse (La Documentation catholique, nº 2202, 18 avril 1999, p. 398).
  • Conférence épiscopale allemande, Communiqué, 23 septembre 1999 (La Documentation catholique, nº 2213, 7 novembre 1999, pp. 963-964).
  • Conférence épiscopale allemande, Réflexion sur la bioéthique, 7 mars 2001 (La Documentation catholique, nº 2249, 3 juin 2001, pp. 533-537).
  • Conférence épiscopale catholique d’Angleterre, Église anglicane, Déclaration commune sur le problème de l’euthanasie, 7 juillet 1993 (La Documentation catholique, nº 2078, 5 septembre 1993, pp. 779-781).
  • Conférence épiscopale de Pologne, Déclaration, 27 novembre 1992 (La Documentation catholique, nº 2066, 21 février 1993, pp. 176-177).
  • Conférence épiscopale des États-Unis, Rapport du Comité ad hoc sur les femmes dans la société et dans l’Église, 1992, nn. 85-87 (La Documentation catholique, nº 2070, 5 janvier 1993, pp. 375-376).
  • Conférence épiscopale des États-Unis, Message pastoral, 16 novembre 1994 (La Documentation catholique, nº 2109, 5 février 1995, pp. 130-137).
  • Congrégation pour la doctrine de la Foi, Déclaration Quæstio de abortu sur l’avortement provoqué, 18 novembre 1974 (La Documentation catholique, t. 71, 1974, pp. 1068-1073).
  • Congrégation pour la doctrine de la Foi, Instruction Donum Vitæ sur le respect de la vie humaine naissante et la dignité de la procréation. Réponses à quelques questions d’actualité, 22 février 1987 (La Documentation catholique, nº 1937, 5 avril 1987, pp. 349-361).
  • Conseil permanent de la Conférence des évêques de France, Déclaration pour le XXe anniversaire de la loi sur l’avortement (La Documentation catholique, nº 2109, 5 février 1995, p. 122).
  • Conseil permanent de la Conférence des évêques de France, Déclaration sur le projet de loi relatif à l’IVG, 11 octobre 2000 (La Documentation catholique, nº 2235, 5 novembre 2000, pp. 931-932).
  • Conseil pontifical pour la Famille, Document de travail « Évolutions démographiques. Dimensions éthiques et pastorales », 25 mars 1994 (La Documentation catholique, nº 2096, 19 juin 1994, pp. 556-571).
  • Conseil pontifical pour la Famille, Vade-mecum pour les confesseurs sur certains sujets de morale liés à la vie conjugale, 1er mars 1997 (La Documentation catholique, nº 2157, 6 avril 1997, pp. 333-341).
  • Conseil pontifical pour la Famille, Thèmes de réflexion et de dialogue en préparation à la IIIe Rencontre mondiale des familles (La Documentation catholique, nº 2229, 2 juillet 2000, pp. 610-622).
  • Conseil pontifical pour la Famille, Déclaration sur la réduction du nombre d’embryons, 12 juillet 2000 (La Documentation catholique, nº 2231, 6 août 2000, pp. 714-715).
  • Conseil pontifical pour les communications sociales, L’éthique dans les communications sociales, mai 2000, nº 15 (La Documentation catholique, nº 2229, 2 juillet 2000, p. 627).
  • Conseils pontificaux pour la Santé, les Migrants et la Famille, La santé reproductive des réfugiés, 14 septembre 2001 (La Documentation catholique, nº 2261, 6 janvier 2002, pp. 12-17).
  • Consistoire extraordinaire des cardinaux de l’Église catholique, Déclaration, 7 avril 1991 (La Documentation catholique, nº 2028, 19 mai 1991, p. 498).
  • Duval (Joseph), Discours d’ouverture au Conseil permanent de la Conférence des évêques de France, 12 décembre 1994 (La Documentation catholique, nº 2108, 15 janvier 1995, p. 75).
  • Falcão (José Freire), Rapport à l’Assemblée extraordinaire des cardinaux, 4 avril 1991 (La Documentation catholique, nº 2028, 19 mai 1991, pp. 480-481).
  • Herranz Rodríguez (Gonzalo), Rapport sur la pilule abortive RU 486, La Documentation catholique, nº 2036, 20 octobre 1991, pp. 901-903.
  • Hoomkwap (Kathryn Hauwa), Intervention à la XXIIIe Session extraordinaire de l’Assemblée générale de l’ONU sur les femmes, 9 juin 2000 (La Documentation catholique, nº 2231, 6 août 2000, pp. 717-718).
  • Jean-Paul II, Audience générale, 15 novembre 1978 (La Documentation catholique, nº 1753, 3 décembre 1978, p. 1014).
  • Jean-Paul II, Allocution aux médecins catholiques italiens, 28 décembre 1978 (La Documentation catholique, nº 1756, 21 janvier 1979, pp. 51-53).
  • Jean-Paul II, Homélie en la fête de la Sainte Famille, 31 décembre 1978 (La Documentation catholique, nº 1756, 21 janvier 1979, pp. 53-54).
  • Jean-Paul II, Audience générale, 3 janvier 1979 (La Documentation catholique, nº 1756, 21 janvier 1979, pp. 56-57).
  • Jean-Paul II, Allocution à des journalistes européens, 13 janvier 1979 (La Documentation catholique, nº 1757, 4 février 1979, pp. 101-102).
  • Jean-Paul II, Allocution au Mouvement pour la Vie, 26 février 1979 (La Documentation catholique, nº 1761, 1er avril 1979, p. 338).
  • Jean-Paul II, Homélie à Nowy Targ (Pologne), 8 juin 1979, n. 4 (La Documentation catholique, nº 1767, 1er juillet 1979, p. 635).
  • Jean-Paul II, Homélie à Limerick (Irlande), 1er octobre 1979, n. 6 (La Documentation catholique, nº 1772, 21 octobre 1979, p. 869).
  • Jean-Paul II, Allocution aux évêques des États-Unis, 5 octobre 1979, n. 6 (La Documentation catholique, nº 1773, 4 novembre 1979, p. 928).
  • Jean-Paul II, Homélie à Washington (États-Unis), 7 octobre 1979, n. 3 (La Documentation catholique, nº 1773, 4 novembre 1979, p. 942).
  • Jean-Paul II, Allocution au CLER et à la FIDAF, 3 novembre 1979, n. 8 (La Documentation catholique, nº 1774, 18 novembre 1979, p. 964).
  • Jean-Paul II, Homélie à Cebu (Philippines), 19 février 1981, nn. 5-6 (La Documentation catholique, nº 1804, 15 mars 1981, p. 274).
  • Jean-Paul II, Homélie à Bergame (Italie), 26 avril 1981, n. 6 (La Documentation catholique, nº 1808, 17 mai 1981, pp. 469-470).
  • Jean-Paul II, Angélus, 10 mai 1981 (La Documentation catholique, nº 1809, 7 juin 1981, pp. 527-529).
  • Jean-Paul II, Discours au Congrès mondial des médecins catholiques, 3 octobre 1982 (La Documentation catholique, nº 1840, 21 novembre 1982, pp. 1029-1032).
  • Jean-Paul II, Allocution à Vancouver (Canada), 18 septembre 1984 (La Documentation catholique, nº 1882, 21 octobre 1984, pp. 977-978).
  • Jean-Paul II, Discours au gouvernement et au corps diplomatique au Canada, 19 septembre 1984, n. 7 (La Documentation catholique, nº 1882, 21 octobre 1984, p. 982).
  • Jean-Paul II, Allocution à la Conférence épiscopale du Canada, 20 septembre 1984, n. 4 (La Documentation catholique, nº 1882, 21 octobre 1984, p. 984).
  • Jean-Paul II, Allocution aux représentants des paroisses à Utrecht (Pays-Bas), 12 mai 1985, n. 7 (La Documentation catholique, nº 1898, 16 juin 1985, p. 633).
  • Jean-Paul II, Discours aux jeunes à Amersfoort (Pays-Bas), 14 mai 1985, n. 5 (La Documentation catholique, nº 1898, 16 juin 1985, p. 647).
  • Jean-Paul II, Discours au Mercy Maternity Hospital de Melbourne (Australie), 28 novembre 1986 (La Documentation catholique, nº 1932, 18 janvier 1987, pp. 59-60).
  • Jean-Paul II, Discours à Münster (Allemagne), 1er mai 1987 (La Documentation catholique, nº 1941, 7 juin 1987, pp. 576-578).
  • Jean-Paul II, Discours au Congrès international pour la famille d’Afrique et d’Europe, 14 mars 1988 (La Documentation catholique, nº 1961, 1er mai 1987, pp. 439-440).
  • Jean-Paul II, Discours devant le Conseil de l’Europe, 8 octobre 1988, n. 7 (La Documentation catholique, nº 1971, 6 novembre 1988, pp. 1001-1002).
  • Jean-Paul II, Audience générale, 12 octobre 1988, n. 6 (La Documentation catholique, nº 1971, 6 novembre 1988, p. 1051).
  • Jean-Paul II, Lettre encyclique Centesimus annus, 1er mai 1991, n. 47 (La Documentation catholique, nº 2029, 2 juin 1991, p. 542).
  • Jean-Paul II, Homélie à Radom (Pologne), 4 juin 1991 (La Documentation catholique, nº 2032, 21 juillet 1991, pp. 684-686).
  • Jean-Paul II, Discours à un Congrès des Mouvements internationaux pour la défense de la vie, 15 novembre 1991 (La Documentation catholique, nº 2041, 5 janvier 1992, pp. 2-3).
  • Jean-Paul II, Discours aux évêques d’Afrique australe en visite ad Limina, 29 mai 1992, n. 4 (La Documentation catholique, nº 2053, 5 juillet 1992, p. 621).
  • Jean-Paul II, Discours aux cardinaux et à la Curie romaine, 22 décembre 1994 (La Documentation catholique, nº 2109, 5 février 1995, pp. 101-104).
  • Jean-Paul II, Lettre encyclique Evangelium vitæ, 25 mars 1995 (La Documentation catholique, nº 2114, 16 avril 1995, pp. 351-405).
  • Jean-Paul II, Discours à Palerme au IIIe Congrès de l’Église en Italie, 23 novembre 1995, n. 7 (La Documentation catholique, nº 2129, 7 janvier 1996, p. 8).
  • Jean-Paul II, Allocution à la conférence épiscopale allemande, 22 juin 1996, n. 9 (La Documentation catholique, nº 2142, 21 juillet 1996, pp. 667-668).
  • Jean-Paul II, Angélus, 20 octobre 1996 (La Documentation catholique, nº 2151, 5 janvier 1997, p. 47).
  • Jean-Paul II, Discours à l’Académie pontificale pour la Vie, 14 février 1997 (La Documentation catholique, nº 2157, 6 avril 1997, pp. 301-302).
  • Jean-Paul II, Lettre à la conférence épiscopale d’Allemagne, 11 janvier 1998 (La Documentation catholique, nº 2177, 1er mars 1998, pp. 202-205).
  • Jean-Paul II, Homélie à Santa Clara (Cuba), 22 janvier 1998, n. 3 (La Documentation catholique, nº 2177, 1er mars 1998, p. 216).
  • Jean-Paul II, Discours à la conférence épiscopale de Cuba, 25 janvier 1998, n. 5 (La Documentation catholique, nº 2177, 1er mars 1998, p. 234).
  • Jean-Paul II, Discours lors de la rencontre avec les autorités et le corps diplomatique en Autriche, 20 juin 1998, n. 10 (La Documentation catholique, nº 2186, 19 juillet 1998, p. 690).
  • Jean-Paul II, Lettre aux évêques allemands, 3 juin 1999 (La Documentation catholique, nº 2208, 18 juillet 1999, pp. 651-652).
  • Jean-Paul II, Allocution à un Congrès international de médecins catholiques, 7 juillet 2000 (La Documentation catholique, nº 2231, 6 août 2000, pp. 708-710).
  • Jean-Paul II, Lettre au P. Timothy Radcliffe, 28 juin 2001 (La Documentation catholique, nº 2256, 21 octobre 2001, pp. 868-869).
  • Jullien (Jacques), « Sauvetage, assistance, non-assistance, à personne en danger ? », La Documentation catholique, nº 2137, 5 mai 1996, pp. 419-420.
  • Kamphaus (Franz), Réflexions sur le problème de la population mondiale, La Documentation catholique, nº 2053, 5 juillet 1992, pp. 653-657.
  • Lalanne (Stanislas), Communiqué de presse, 21 août 2000 (La Documentation catholique, nº 2233, 1er octobre 2000, p. 835).
  • Lustiger (Jean-Marie), Déclaration sur la bioéthique, 4 mai 1992 (La Documentation catholique, nº 2053, 5 juillet 1992, p. 661).
  • Margéot (Jean), Rapport à l’Assemblée extraordinaire des cardinaux, 4 avril 1991 (La Documentation catholique, nº 2028, 19 mai 1991, p. 482).
  • Margéot (Jean), Piat (Maurice), Lettre pastorale, Carême 1992, n. 3.6.2 (La Documentation catholique, nº 2051, 19 mai 1992, p. 540).
  • Martino (Renato), Intervention à la Conférence des Nations Unies sur les contributions en faveur du développement, 3 novembre 1993 (La Documentation catholique, nº 2085, 2 janvier 1994, p. 11).
  • Martino (Renato), Déclaration lors de la séance conclusive de la Conférence internationale du Caire sur Population et Développement, 13 septembre 1994 (La Documentation catholique, nº 2102, 16 octobre 1994, pp. 875-877).
  • Martino (Renato), Déclaration, 14 juin 1996 (La Documentation catholique, nº 2142, 21 juillet 1996, pp. 682-683).
  • Martino (Renato), Intervention au cours du colloque sur « “Délits et peine” de Cesare Beccaria et son impact actuel », 24 mars 1997 (La Documentation catholique, nº 2159, 4 mai 1997, pp. 440-441).
  • Méraud (Jacques), Synthèse de la 70e session des Semaines sociales de France, La Documentation catholique, nº 2137, 5 mai 1996, pp. 420-427.
  • O’Connor (John Joseph), Rapport à l’Assemblée extraordinaire des cardinaux, 4 avril 1991 (La Documentation catholique, nº 2028, 19 mai 1991, pp. 478-479).
  • Ratzinger(Joseph), Exposé à l’Assemblée extraordinaire des cardinaux, 4 avril 1991 (La Documentation catholique, nº 2028, 19 mai 1991, pp. 474-478).
  • Ratzinger(Joseph), Sodano (Angelo), Lettre à Mgr Karl Lehmann, 18 septembre 1999 (La Documentation catholique, nº 2213, 7 novembre 1999, pp. 962-963).
  • Rouet (Albert), Décret épiscopal sur l’absolution de l’excommunication encourue pour avortement, 3 décembre 1995 (La Documentation catholique, nº 2129, 7 janvier 1996, pp. 44-45).
  • Secrétariat épiscopal de l’Amérique centrale et Panama, Message aux peuples d’Amérique centrale, 29 novembre 1991, n. 4 (La Documentation catholique, nº 2048, 19 avril 1992, p. 374).
  • Sodano (Angelo), Lettre au Congrès mondial pour la vie à Bratislava, mai 1991 (La Documentation catholique, nº 2053, 5 juillet 1992, p. 637).
  • Symposium des Conférences épiscopales d’Afrique et de Madagascar, Message de la XIIe Assemblée plénière, 7 octobre 2000, n. 10 (La Documentation catholique, nº 2238, 17 décembre 2000, p. 1087).
  • Synode des évêques, Message de la Xe Assemblée générale ordinaire, 26 octobre 2001, n. 12 (La Documentation catholique, nº 2258, 18 novembre 2001, p. 988).
  • Tauran (Jean-Louis), Intervention lors de la VIe Assemblée générale de l’Académie pontificale pour la vie, 11 février 2000 (La Documentation catholique, nº 2223, 2 avril 2000, pp. 312-320).
  • Trujillo (Alfonso López), « Contre l’avortement légalisé et accessible à tous », La Documentation catholique, nº 2281, 1er décembre 2002, pp. 1015-1017.
  • Tumi (Christian Wiyghan), Rapport à l’Assemblée extraordinaire des cardinaux, 4 avril 1991 (La Documentation catholique, nº 2028, 19 mai 1991, pp. 481-482).

Enfin, divers textes intéressants :

Notes
  1. D’après Harvey Karman, « psychologue californien, qui avait créé à Los Angeles un centre dans lequel il pratiquait des IVG dans l’illégalité, à l’aide d’une sonde souple branchée sur une seringue de 50 cm3 » [Pons (Jean-Claude) et alii, L’interruption volontaire de grossesse et sa prévention, Issy-les-Moulineaux, Masson, collection « Pratique en gynécologie-obstétrique », 2004, p. 42].
  2. Cf. Bernardin (Joseph), et alii, Lettre des cardinaux américains au Président Clinton, 16 avril 1996 (La Documentation catholique, nº 2138, 19 mai 1996, pp. 491-492).
  3. Cf. Jean-Paul II, Lettre encyclique Evangelium vitæ, 25 mars 1995, n. 13 (La Documentation catholique, nº 2114, 16 avril 1995, pp. 356-357).
  4. Id.
  5. Où l’on voit l’un des méfaits du dualisme cartésien, qui introduit un hiatus entre corps et âme. Le corps n’est plus présence au monde, mais objet manipulable distinct du moi.

Laissez un commentaire (respectez les règles exposées dans la rubrique “À propos”)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.